Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Dr Salah Chakor, Président de la Fondation Académie Marocaine de la Gastronomie

Mot du Président

Si le peintre cherche à plaire au public par la présentation de beaux tableaux parlants et attirants, le cuisinier, par ses préparations culinaires veut satisfaire la curiosité des fins gourmets au niveau de l’olfactif, l’odorat, gustatif, et nutritionnel. Une bonne cuisine faite avec doigté et avec goût est le moyen efficace pour relater la civilisation et les techniques des gens de la région dont elle est originaire.
Chaque région offre une variété de mets, selon les traditions, la culture et selon la civilisation de ses habitants.

 Ces variétés ont également le rapport avec ce qui est disponible dans cette région comme produits alimentaires (légumes, fruits, viandes, …..etc.), c’est pourquoi la cuisine marocaine est très riche dans des régions de haute agriculture telles que le Tafilalet (Ancienne Sijilmassa ), Meknès, Fès,
Marrakech ..Etc.
Les pays de la méditerranée présente une cuisine riche et variée, car ils offrent agriculture aussi riche et variée. C’est pourquoi la cuisine de ses régions est bien cotée au niveau mondial, comme par exemple la cuisine française, la cuisine Italienne, la cuisine marocaine, la cuisine espagnole, la cuisine
portugaise……..
La Fondation Académie Marocaine de la Gastronomie aura le mérite le mérite d’être un laboratoire et un conservatoire pour la sauvegarde de ce patrimoine culinaire du terroir. Et en plus des plats du terroir, , nous aurons à organiser des cours de cuisine pour ceux qui ont cette curiosité de découvrir
la culture et la civilisation de l’autre.

<<La Gastronomie au service de la médecine« Les métiers de médecin et de cuisinier se complètent» 

L’homme a toujours ressenti le besoin de se nourrir, c’est un instinct naturel. Le nouveau-né, encore inconscient, sent le besoin du lait maternel. A un âge plus avancé, l’enfant éprouve le besoin de se nourrir de produits naturels cuits ou transformés. Cette nourriture est la base de la vie, car « il faut bien se nourrir pour vivre bien ».
La façon d’apprêter la nourriture change d’une contrée à une autre

Souvent les aliments sont cuits ou transformés selon une tradition bien précise dans un pays, une région et suivant un mode relevant des cultures et des civilisations des peuples en fonction de leur situation géographique et socio-économique.

La nourriture doit, chez la plupart de gens, répondre à plusieurs attentes et critères, à savoir : l’aspect visuel, l’aspect gustatif et olfactif ; de même que le maintien de l’organisme en bon état de santé. Donc les aliments cuisinés prêts à être consommés doivent être préparés avec des produits sains, frais et propres afin de permettre au consommateur de satisfaire les besoins attendus, d’abord au niveau santé, de la réparation, du maintien, ensuite pour l’apaisement de la faim et le
fonctionnement normal de l’organisme. Cette nourriture est aussi un moyen pour la réparation des organismes en souffrance et en convalescence.
Il est alors bon de savoir cuisiner et de choisir les produits et les ingrédients nécessaires qui répondent aux exigences qualitatives, quantitatives et nutritionnelles selon l’état moral, physique et mental du consommateur.
De ce fait l’on constate que la cuisinière, le cuisinier, le chef de cuisine et le médecin, sont tous responsables de la santé des consommateurs, qu’ils soient clients ou membres d’une famille. Si le toubib est responsable de la santé de ses patients en ce qui concerne les soins, la prescription des médicaments, des régimes, …etc., le chef de cuisine est le premier responsable de l’application de ces régimes et de la complémentarité de la tâche du médecin. C’est dire combien l’un complète l’autre.

La fonction du médecin et celle du cuisinier vont de pair.
Un malade, à qui un médecin prescrit des médicaments ou un régime ne peut aboutir à de bons résultats que si une bonne nourriture accompagne ses médicaments et ses conseils médicaux.
Donc l’établissement des menus dans ce sens est sous la responsabilité du médecin et du chef de cuisine ou du moins les listes de plats doivent être soumises au contrôle d’un médecin, surtout dans les restaurants de collectivité, les internats et les hôpitaux, …etc.
Tout autant, une bonne marchandise est nécessaire pour préparer les repas des gens bien portants afin de maintenir leur santé en bon état, …etc. pour leur assurer un bon fonctionnement physique.
Aussi, est-il souhaitable que les repas que l’on sert dans les restaurant de collectivité ou gastronomiques soient variés dans leur apport calorifique. Le client doit trouver des menus répondant à ses attentes et suivant sa constitution (client obèse, maigre, sportif, intellectuel,…etc.).
Le chef de cuisine doit être capable de préparer des régimes, sans sel, sans sucre, maigre ou végétation, pour faciliter la tâche du médecin et pour que les médicaments donnent leur effet.
Donc, pour servir une cuisine de qualité, il faut respecter les règles et les modes de cuisson ainsi que les règles d’hygiène en vigueur pour garder la valeur des mets et leur apport en vitamines et calories indispensables pour le fonctionnent des différents organismes, chacun selon son état. 

C’est pourquoi la médecine peut, à travers la cuisine, jouer convenablement son rôle. 

D’où la locution selon laquelle « la cuisine est au service de la médecine ». Un bon chef de cuisine peut jouer le rôle de médecin et vice-versa. 

(Extrait du traité de Gastronomie Marocaine de Salah CHAKOR)

Au cours des forums, des festivals et des séances de formation et de démonstration et de master Class que nous organiserons, nous donnerons l’occasion aux jeunes de découvrir les délices et des plats de haute gastronomie à 100 pour cent faits maison avec un esprit respectueux du bien-être,
une vraie Aromate-thérapie. Nous ferons tout notre mieux pour vous satisfaire et aiguiser votre curiosité gustative en utilisant des produits bio et du terroir. Les Chefs talentueux et artistes , artiste inédite ne feront que vous émerveiller parleurs savoir-faire très raffiné.
La Gastronomie Marocaine est le miroir d’une culture, de civilisation et de patrimoine ancestraux (Savoirs et savoirs faire relatifs aux usages des produits, ustensiles et pratiques de terroir)
« Extrait du traité de gastronomie marocaine de Salah Chakor ».

FrenchUSAMorocco